Point sur les NEWS environnementales - Wolfgang Staudt - CC BY 2.0
Photo: Wolfgang Staudt - CC BY 2.0

- Par Camille de Bueger

Point sur les NEWS environnementales

La page « news » où l’on retrouve toutes les actualités importantes des derniers mois en matière d'environnement.

Au niveau belge

11/09/2017 - Mise en demeure des législateurs wallon et flamand concernant la qualité de l’air

Cette mise en demeure a été envoyée par Greenpeace. L'ONG leur reproche un manque d'actions pour lutter contre la pollution de l'air, plus particulièrement les oxydes d'azote, ainsi que d'avoir mis en place "un système de mesures inadéquat" pour évaluer la situation.

28/09/2017 - Des amendes pour les véhicules trop polluants

À partir de janvier 2018, Bruxelles va mettre en place une zone de basse émission en excluant progressivement les véhicules les plus polluants.

Au niveau mondial

2/08/2017 - le monde vit « à crédit » depuis le 2 août

L’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an, selon le Global Footprint Network. La date tombe un jour plus tôt qu’en 2016.

06/09/2017 - La Belgique interpelle la Cour européenne de Justice concernant le CETA

Le ministre Reynders a annoncé, ce mercredi 6 septembre, le dépôt d’une demande d’avis à la Cour Européenne de Justice quant à la compatibilité du traité avec le droit européen, et plus particulièrement: le mécanisme d’arbitrage (ICS) contenu dans le CETA.

20/09/2017 - Le traité bannissant l'arme atomique est ouvert à signature

Le 7 juillet 2017, une grande majorité de pays avait approuvé un traité interdisant les armes nucléaires. Pas moins de 122 États membres des Nations unies ont voté en faveur du traité, et seul un pays s’y est opposé.

27/09/2017 - Le décret controversé en faveur d'une exploitation minière en Amazonie est retiré

Le président brésilien, Michel Temer, a retiré ce décret faisant disparaître la réserve naturelle de Renca, dans le nord du pays, une surface de l’Amazonie équivalente à une fois et demie la Belgique au profit de l’exploitation minière.

2/10/2017 - Total, Shell, et Statoil s'engagent dans un projet international de stockage de CO2

Statoil, Shell et Total ont signé un accord de partenariat pour développer un projet de stockage du CO2 dans le plateau continental norvégien, en mer du Nord, à partir de sites industriels situés à l'Est de la Norvège.

12/10/2017 - Les Etats-Unis se retirent de l’Unesco

Alors qu’ils en étaient membres depuis octobre 2003, les Etats-Unis ont annoncé leur décision de sortir de l’organisation onusienne. Cependant, ils conserveront un statut d’observateur.

12/10/2017 - la Cour de Justice de l’Union Européenne est saisie de questions préjudicielles concernant les pesticides

Le tribunal correctionnel de Foix (France) a renvoyé quatre questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne concernant la conformité au principe de précaution du règlement du 21 octobre 2009 relative à la mise sur le marché des pesticides.

13/10/2017 - Le Conseil Européen a tranché sur la répartition des efforts entre Etats membres en matière de réduction des gaz à effet de serre

L’accord conclu par les ministres de l’environnement des différents membres de l’UE porte sur le règlement relatif à la répartition des efforts en matière de réduction des gaz à effet de serre. Un accord final doit encore être trouvé avec le Parlement européen. Pour rappel, en amont de l'Accord de Paris, l'Union européenne s'est engagée à réduire de 40% ses émissions carbone d'ici 2030 par rapport à 1990.

27/11/2017 - la licence dy glyphosate est renouvelée par le Comité d'appel européen

Le 27 novembre, les Etats membres de l’Union européenne, réunis en comité d’appel présidé par la Commission européenne, se sont finalement accordés pour renouveler la licence du glyphosate pour cinq années supplémentaires.

30/11/2017 - un fermier péruvien vs l'entreprise allemande RWE: la Cour d'appel de Hamm a déclaré l'affaire recevable



Saul Luciano Lliuya, agriculteur et guide de haute montagne péruvien, constate depuis plusieurs années la détérioration des glaciers andins. Il a décidé d’attaquer en justice le conglomérat allemand RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft) en 2015 au motif qu’il est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (ci-après, « GES »).

Expertises liées: Environnement