Un nouveau-né : l’Observatoire du secteur pharmaceutique - C.C. by S.A. 2.0 - Doni Fernandes

Un nouveau-né : l’Observatoire du secteur pharmaceutique

Ce 11 juin 2018 est publié au Moniteur belge un arrêté royal du 25 mai 2018 portant création d'un Observatoire du secteur pharmaceutique.

Cet observatoire dont la création a été suggérée par la plateforme « R&D Biopharma » a pour mission d'analyser, d'évaluer et de formuler des recommandations sur la position compétitive du secteur pharmaceutique belge.

Au départ d’indicateurs notamment scientifiques, économiques et fiscaux, l’Observatoire permettra de mesurer en permanence l’attractivité de la Belgique dans le domaine pharmaceutique afin de protéger et de développer ce secteur.

L’Observatoire dépendra du SPF Economie et sera composé de seize membres, nommés par le ministre ayant l'Economie dans ses attributions, de profils variés et venant d’horizons différents. Concrètement, en plus du président disposant d’une expérience démontrable dans le secteur pharmaceutique, l’Observatoire sera composé de quatre représentants du secteur pharmaceutique, d’un représentant de l’AFMPS, d’un représentant de l’INAMI, de représentants de différents SPF (Santé publique, Economie, Finances et Affaires étrangères) d’un représentant du Bureau fédéral du plan, d’un représentant de la BNB, de plusieurs représentants du monde académique. Ces mandataires seront désignés pour une période de 4 ans, renouvelable.

Par la création de cet organe, le Gouvernement fédéral entend préserver, voire renforcer la position de la Belgique dans la recherche et la production pharmaceutiques.

 

 

Photo: C.C. by S.A. 2.0 - Doni Fernandes

EQUAL partners

Par EQUAL partners

Publié le

Expertises liées