name surname

Eric Gillet

Je suis spécialisé en droit public de l’économie et en finances publiques, ainsi qu’en matière de grandes infrastructures publiques et industries de réseaux.

Ce qui m'intéresse c'est de travailler avec les pouvoirs publics pour les aider à traduire les nouveaux enjeux de société en politiques publiques et dans des textes juridiques. Mes domaines d’action sont particulièrement la gouvernance publique, la mobilité et le transport, la régulation des marchés et des services publics, la création ou la réorganisation d’entités publiques de toutes natures, la rédaction des textes juridiques, la création de partenariats public-privé, de concessions de services publics, de contrats de gestion, etc.

Dans ma pratique, mon souci est d'amener mes clients à concevoir leur politique dans une perspective de durabilité, entre autres en mettant en place des mécanismes institutionnels et financiers appropriés aux enjeux et pérennes.

Pour s'inscrire dans cette pérennité, les actions de toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, pouvoirs publics) doivent également être replacées dans une perspective plus globale et de long terme intégrant différentes dimensions. Le dialogue entre disciplines est à cet égard fondamental.

Ces questions de pérennité et de globalité sont présentes dans les dossiers de mobilité et de financement des infrastructures publiques, de même que dans un domaine comme l’eau, sujets qui m'occupent beaucoup depuis des années. Ce sont également les grands défis du droit public de demain.

Ces préoccupations sont à la base du mieux vivre ensemble, qui est à la source du projet EQUAL.