name surname

Luc Depré

Luc est spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'énergie.

Ces trois matières sont intimement liées et sont trois piliers d'une relation durable avec notre planète. Aujourd'hui, les pouvoirs publics comme les sociétés doivent réaliser que leurs intérêts propres doivent converger vers l'intérêt commun dans toutes ces matières.

L'augmentation de la pression démographique créée de grands défis en matière d'aménagement du territoire et donc des besoins en terme de conseils juridiques, de traduction de projets de société en textes de loi, de protection de parties du territoire, etc.

Au niveau énergétique aussi, les défis sont grands: passage à des formes nouvelles d'énergie, meilleure gestion de la consommation, décentralisation des moyens de production, etc. Le droit doit jouer son rôle et accompagner les entreprises privées et les pouvoirs publics dans ces changements profonds, en faisant prendre conscience de la nécessité d'évoluer et d'innover. Notre rôle est également d'aider tous les acteurs à créer un cadre juridique favorable.

L'environnement est le milieu de vie de l'homme. Si ce dernier se dégrade ou est perverti c'est le bien être qui disparait. Protéger l'environnement et les écosystèmes c'est donc préserver le bien être de l'homme. La destruction des écosystèmes constitue en ce sens une atteinte sévère contre l'homme lui-même.

Le droit intéresse Luc dans la mesure où il contribue à réaliser des objectifs de société, ce qui est au cœur du projet d'EQUAL. L'engagement est aussi une des vertus du juriste. Luc traduit le sien en actes en tant qu'administrateur de l'ONG graine de vie.