Economie et finances publiques - Iman Mosaad (Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic)

Economie et finances publiques

Les pouvoirs publics sont sur tous les fronts: ils doivent assumer leurs rôles traditionnels, et ceux qui sont supposés devoir être les leurs dans une économie mondialisée.

De multiples défis

Ils ont un rôle de régulateur et de réorganisation des marchés, mais ils sont également acteurs du développement économique et soutiens de la croissance; ils suppléent à la carence de l’initiative privée, ils sauvent des entreprises en difficulté et jouent un rôle anti-crise.

Ils ont eu un rôle rien moins que de sauvetage de l’ensemble du système économique depuis la crise financière de 2008. Mais ils doivent aussi assurer la transition énergétique et consentir des investissements colossaux en infrastructures publiques pour relever les défis de la mobilité et de l’environnement. Ces missions doivent être de surcroît assurées dans un contexte d’endettement public et de saturation fiscale sans précédent.

Des nouvelles sources de financement doivent être trouvées, par le recours à des partenariats stratégiques, y compris avec des opérateurs privés, des restructurations d’acteurs publics ou la création de nouveaux opérateurs, ou encore la participation des usagers des infrastructures et des services publics.

Un accompagnement juridique des pouvoirs publics

L’équipe EQUAL dispose d’une longue expérience d’accompagnement des pouvoirs publics et de leurs partenaires privés dans tous ces domaines. Elle a développé une compréhension multidisciplinaire des réalités qu’il s’agit de traiter, ce qui lui permet d’assumer un véritable partenariat stratégique avec ses clients.

Il n’y a pas de solution juridique durable qui ne soit issue d’une compréhension des sous-jacents économiques, financiers, ou encore politiques et sociaux. C’est ainsi que, chez EQUAL, nous concevons le droit économique et des finances publiques.

Photo: Iman Mosaad (Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic)