Energie - Matthias Ripp (Creative Commons Attribution Generic)

Energie

Les problématiques liées à l'énergie font partie intégrante des défis à relever: passage à des formes nouvelles d'énergie, gestion de la consommation, décentralisation des moyens de production, marché libéralisé et mondialisé, etc.

Un domaine neuf et en extension

En quinze ans, la question énergétique a muté de problématique extrêmement ciblée destinée à un nombre infime d’acteurs industriels organisés en un secteur horizontal en une multitude de questions, éclatées, dont les implications sur la vie quotidienne des citoyens et des sociétés sont si fréquentes et variées qu’elles s’imposent à tout un chacun et se présentent donc au praticien.

Ce phénomène s’explique par l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz imposée par l’Union européenne ainsi que par l’explosion de la demande énergétique, suite à la mondialisation.

L’évolution du marché de l’énergie a également multiplié les branches du droit appelées à fonctionner en synergie avec celui-ci. Le droit des consommateurs, le droit administratif au travers des questions de régulation et de certificats verts, le droit de la concurrence, mais également le droit de l’environnement sont complémentaires au droit de l’énergie. Des réponses adéquates à ces nouveaux défis ne peuvent émerger qu'en croisant ces différentes perspectives.

Anticiper aujourd’hui les questions de demain

Fort d’une longue expérience dans ces différents domaines du droit, EQUAL accompagne les acteurs publics comme privés pour relever les nouveaux défis que leur propose la restructuration du marché de l’énergie.

Une approche pluridisciplinaire, une connaissance du fonctionnement tant horizontal que vertical du marché de l’énergie, une vision systémique large des questions énergétiques sont les atouts que nous offrons à nos clients.

Photo: Matthias Ripp (Creative Commons Attribution Generic)