Gestion publique et textes légaux - Cicero Group (Creative Commons Attribution Generic)

Gestion publique et textes légaux

La gestion publique est devenue, dans nos sociétés complexes, une propriété systémique résultant de l’activité conjointe d’une multitude d’autorités, d’organismes et de mécanismes juridiques.

Les questions de gestion publique sont la prérogative naturelle des cabinets ministériels, des administrations et des collectivités locales. Elles concernent aussi les entreprises publiques et de manière générale tous les organismes d’intérêt public, ainsi que les administrés au sens large.

Toute volonté de changement, ou simplement toute politique publique, pose des questions institutionnelles, de management public, de structures administratives ou encore d’utilisation des instruments juridiques les plus appropriés. Le droit public en tant qu’instrument au service de l’intérêt général est lui-même un droit en mutation. La prise de décision est elle-même devenue le produit de processus très complexes.

Equilibre et complémentarité

Les nécessités de réformes en Belgique sont nombreuses: que ce soit pour la mise en place de projets innovants en matière de mobilité ou de développement urbain, ou encore du fait des multiples réformes constitutionnelles qui marquent la vie des diverses entités de l’Etat.

Elles supposent aussi une compréhension des enjeux pour les citoyens et les opérateurs privés, et la capacité de trouver les équilibres et les complémentarités entre les approches de toutes les parties prenantes.

Droit administratif et gouvernance publique

Les questions de gestion publique font appel à une connaissance vaste mais précise du droit public général et administratif. Chez EQUAL, cette matière est la toile de fond de toute notre activité, de sorte que notre expertise s’aiguise à chaque dossier.

Ces questions s'appuient également sur une connaissance fine des techniques de gouvernance publique les plus récentes, en Belgique ou ailleurs.

Au final, nous aidons les autorités publiques à transposer les réformes envisagées en textes législatifs et réglementaires, depuis leur élaboration par les administrations, dans les cabinets ministériels ou au sein d’autres entités publiques, jusqu’à leur adoption définitive. Nous disposons de l’expertise requise et d’une longue expérience en légistique pour ce faire.

Photo: Cicero Group (Creative Commons Attribution Generic)