Mobilité - John Lord (Creative Commons Attribution Generic)

Mobilité

La mobilité est un enjeu sociétal crucial. Elle concerne aussi bien les autorités publiques, qui implémentent des politiques et des réformes, que les acteurs privés, dont l’activité se transforme en fonction des nouvelles formes de mobilité.

Une matière carrefour

La mobilité est diverse du fait de la multiplicité des modes de transport mais également de la multiplicité des branches juridiques sur lesquelles elle s’appuie.

Cependant, si la mobilité apparait comme une matière carrefour, certaines questions juridiques caractéristiques en composent bien souvent la trame: la question de la rémunération des services par les usagers par l’imposition de redevances, la gestion des infrastructures, l’engagement des finances publiques, la coopération entre les secteur public et privé, la participation citoyenne, la coordination des politiques de mobilité avec les textes existants, le respect des différents niveaux de pouvoirs compétents depuis le cadre juridique européen jusqu’aux collectivités locales, les marchés publics, etc.

Instaurer un dialogue entre acteurs

La mise en œuvre de mesures adaptées économiquement et efficientes en terme de réduction des nuisances, repose bien souvent sur la mise en place d’un véritable dialogue entre les différents acteurs de la mobilité, dans le respect de leur diversité.

Les questions de mobilité supposent donc une connaissance approfondie des enjeux, des acteurs institutionnels concernés ainsi que des textes et des plans, politiques ou réglementaires, auxquels ils sont tenus de se référer.

Le cabinet EQUAL a développé son expertise dans le domaine des infrastructures de tous les modes de transport, ainsi que dans les projets à la pointe de l’actualité : l’intermodalité, les péages routiers, le carsharing, la matière des taxis, les initiatives urbaines de mobilité douce, le stationnement, etc.

Photo: John Lord (Creative Commons Attribution Generic)