Après 45 ans de carrière, Eric Gillet prend sa retraite pour découvrir d'autres horizons ... - EQUAL 2017

Après 45 ans de carrière, Eric Gillet prend sa retraite pour découvrir d'autres horizons ...

Parmi les fondateurs du cabinet EQUAL, Eric Gillet laisse sa place après une carrière riche qui a toujours placé l'humain au centre de ses préoccupations.

Avocat depuis 1977, spécialisé en droit public et administratif, Eric s’est concentré ces dernières années sur le droit public de l’économie. Il a accompagné de nombreuses autorités et entreprises publiques pour la réalisation de projets publics parmi les plus importants.

Il s’est également beaucoup investi dans le domaine des droits de l’homme. Il a été président de la section belge d’Amnesty International de 1986 à 1990. Il a participé à la fondation de la Revue trimestrielle des droits de l’homme en 1990, et a fait partie de son comité de rédaction jusqu’en 1995. Il a réalisé plusieurs enquêtes sur les violations des droits de l’homme commises notamment au Rwanda, au Burundi, au Niger, en Macédoine, au Kosovo et en Serbie, et fut l'avocat de nombreuses parties civiles au cours des cinq procès de Cour d’assises tenus à Bruxelles à la suite du génocide des Rwandais tutsi en 1994, dont le dernier en 2019, et est régulièrement appelé comme témoin expert devant des juridictions étrangères. Il est actuellement président de l'association RCN Justice & Démocratie depuis 2017.

Eric a été l’auteur de nombreuses publications dans tous ses domaines d’activité. Il a été membre du comité de rédaction de la Revue de droit communal pendant 25 ans et de la commission de droit public du Barreau de Bruxelles pendant la même période.

Il fut un des avocats qui se trouvent à la création d’Equal en 2015. Il a accompagné le cabinet dans la défense de l’association Klimaatzaak et des 62.000 demandeurs dans l'important procès Climat dont les plaidoiries se sont clôturées ce 26 mars 2021, une affaire qui lui a tenu particulièrement à cœur compte tenu des enjeux du réchauffement climatique pour l’avenir de l’humanité.

Toute l’équipe remercie chaleureusement Eric pour son apport à la réussite du projet EQUAL et à son souci de transmettre aux plus jeunes. Nous souhaitons à Eric une belle retraite, riche et intense, à l’instar de sa vie professionnelle.

Le 10 juin prochain, nous fêterons les 6 ans d’existence de EQUAL et le départ d’Eric, si la pandémie nous le permet.

Notez la date, nous vous enverrons les informations pratiques à ce sujet dans les semaines à venir.

Photo: EQUAL 2017

EQUAL partners

Par EQUAL partners

Publié le