La criminalité en matière de biodiversité: livre en vue - Cyberyann41 - CC BY 2.0

La criminalité en matière de biodiversité: livre en vue

"Des savanes flamandes et forêts pluviales wallonnes. La criminalité en matière de biodiversité chez nous" sera le premier livre sur la criminalité en matière de biodiversité dans notre pays.

Depuis peu, la criminalité en matière de biodiversité a retenu une attention particulière au niveau international. En 2016, l'UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) a lancé son premier « World Wildlife Crime Report». La même année, Interpol et UN Environment ont publié un rapport intitulé « The rise of environmental crime - A growing threat to natural resources, peace, development and security». Sur le plan européen, un plan d'action contre le trafic illégal d'espèces sauvages a, également en 2016, été adopté.  

Qu'en est-il de la criminalité en matière de biodiversité dans notre pays ?  

Les décrets flamand et wallon en matière de sauvegarde de l'environnement de 2007-2009 ont révolutionné les sanctions contre les délits environnementaux au sein des deux régions. Ces évolutions sont particulièrement prononcées pour ce qui concerne la criminalité en matière de biodiversité, alors que, auparavant, celle-là faisait à peine l'objet des sanctions. Le centre de gravité de ces délits se situe dans le cadre des infractions à la législation sur la conservation de la nature, sur les forêts, la chasse et la pêche. Cependant, d'autres règlementations jouent également un rôle important, telles que par exemple la règlementation sur les sites protégés. Le nombre de procès-verbaux établis au sujet de la criminalité en matière de la biodiversité a augmenté considérablement au cours des dernières années, aussi bien en Flandre qu'en Wallonie. Les agents verbalisateurs savent en effet qu'une suite est aujourd'hui donnée à ces procès-verbaux, ce qui peut certainement expliquer cette augmentation.  

Dans le cadre de deux séminaires sur la criminalité en matière de biodiversité dans notre pays (Gand, le 17 novembre 2017 et Louvain-la-Neuve, le 15 décembre 2017), un livre sur ce sujet est en préparation : Carole M. Billiet & Charles-Hubert Born (eds.), In Vlaamse savannes en Waalse regenwouden. Biodiversiteitsmisdrijven in eigen land – Des savanes flamandes et forêts pluviales wallonnes. La criminalité en matière de biodiversité chez nous. Ce livre est publié par die Keure (Bruges) et paraîtra normalement en mars 2018.  

Ce livre sera le premier livre rédigé en Belgique sur ce sujet précis. Pour sa réalisation, des centaines de décisions de sanctions administratives non-publiées et une dizaine de décisions judiciaires pénales non-publiées ont été collectées et analysées. Nous effectuons une comparaison de l'avancement, de la règlementation et des pratiques de sauvegarde de l'environnement en région flamande avec celles en région wallonne. Cette comparaison enrichit les points de vue. Ce livre contient non seulement des informations sur la législation et la pratique en matière de la sauvegarde de l'environnement, mais contient également des informations utiles provenant d'autres domaines scientifiques tels que la criminologie, l'écologie et l'économie de l'environnement.    

Photo: Cyberyann41 - CC BY 2.0

Carole Billiet

Par Carole Billiet

Publié le

Expertises liées