L'ONU Environnement publie son rapport sur la criminalité environnementale mondiale
Au début de l'été, l'ONU Environnement a publié un rapport intitulé « The State of Knowledge of Crimes that have Serious Impacts on the Environment » (« l'Etat des connaissances sur les infractions ayant de graves conséquences sur l'environnement »).
Ce rapport a été établi en coopération avec l'UNICRI (l'Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice). En vue de réaliser ce rapport, une coopération intensive avec des experts de tous les continents a été mise en œuvre. Un Comité Consultatif Technique (TAC - Technical Advisory Committee), un Groupe d'Experts et les Montevideo Focal Points ont apporté une contribution importante.
Le rapport traite principalement de six formes de criminalité environnementale : la criminalité liée aux espèces sauvages, la déforestation illégale, la pèche illégale, le trafic de déchets illégal, le trafic illégal de substances appauvrissant la couche d'ozone et l'activité minière illégale. Le rapport analyse notamment les liens entre les différentes formes de criminalité environnementale et entre la criminalité environnementale et d'autres formes de criminalité grave. Il est reconnu que le caractère généralisé et la gravité de la criminalité environnementale et ses liens avec d'autres formes de criminalité transnationale organisée compromettent la paix, le développement économique et la sécurité. En particulier, il est confirmé que la criminalité environnementale a des conséquences extrêmement graves sur les écosystèmes, sur les moyens de subsistance des humains et sur le développement des activités économiques durables légitimes.
En mars 2019, le rapport sera soumis à l'Assemblée Générale de l'ONU Environnement. Ses conclusions et recommandations seront également prises en compte dans le développement ultérieur de la gestion de l'ONU, et en particulier dans le prochain programme décennal du développement du droit de l'environnement.
Comme déjà indiqué sur le présent site, Carole M. Billiet, associée au sein d'Equal Partners, a contribué à l'élaboration du rapport en tant que membre du TAC qui a conseillé les experts.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites de ONU environnement et de l'UNICRI.
Expertises liées: Environnement