Le Salvador devient le premier pays au monde à interdire l’exploitation minière des métaux
Le petit pays d'Amérique centrale devient un pionnier dans la lutte contre l'activité minière et ses effets néfastes sur l'environnement et la population, en publiant ce 28 avril 2017, la loi du 31 mars2017.
En effet, son Parlement a voté à une large majorité une loi qui interdit toute extraction de métaux dans le pays afin d’éviter la pollution de ses ressources d’eaux : « Aucune institution, norme, acte administratif ou résolution ne pourra autoriser la prospection, l'exploration, l'extraction ou le traitement de produits miniers métalliques au Salvador ». Le texte signé par le président Salvador Sanchez Ceren précise qu' « aucun permis ou licence ni contrat ou concession" ne pourra non plus être délivré, qu'il s'agisse de mines de métaux à ciel ouvert ou souterraines. Il interdit également l'usage de produits chimiques toxiques comme le cyanure ou le mercure. Cette loi unique et inédite vise en particulier les exploitations d’or au nord du pays, connues pour leur impact sur les cours d'eau de la région. Le Salvador fait face à une pénurie d’eau douce liée au changement climatique.
Cette loi fait suite à un arbitrage international remporté en octobre 2016 par le Salvador face au géant minier australo-canadien OceanaGold après sept ans de procédures. La demande d’indemnisation exigée par la compagnie a été rejetée par le collège arbitral.
Expertises liées: Environnement