Restructuration des objectifs de santé belges en vue
Le Centre d'expertise fédéral des soins de santé (le "KCE") fait le point sur les objectifs de santé belges, avec en vue, une restructuration à la clef.
Suite à la recommandation de l'Organisation Mondiale pour la Santé (l' "OMS") aux pays de se doter d’objectifs concrets pour orienter leurs politiques en matière de santé.
De nombreux pays ont mis en place de véritables programmes globaux de fixation d’objectifs de santé. Ils contribuent à piloter l’ensemble de leurs actions en matière de santé, à les évaluer et, de façon générale, à orienter leur politique à plus ou moins long terme. Certains de ces pays ont même fait de ces programmes des outils de sensibilisation de la population, avec des sites web où sont publiées les valeurs-cibles à atteindre et où professionnels et communautés locales peuvent échanger leurs expériences de terrain.
La Belgique en utilise déjà un certain nombre, mais ils sont assez disparates. L'idée est donc de les réunir dans un programme structuré. Cela donnerait à l’ensemble une cohérence et une meilleure visibilité, et cela motiverait les acteurs de terrain, qui auraient ainsi des cibles bien définies à atteindre tout en ayant conscience de participer à un effort global à l’échelle de tout le pays, sur impulsion de l'Organisation mondiale de la Santé.
Le KCE a donc fait le point, pour en savoir plus, rendez-vous sur le communiqué de presse du KCE "Objectifs de santé belges: d'une formulation ad hoc vers une approche plus structurée".
Source: Communiqué de presse du KCE du 11 octobre 2017: "Objectifs de santé belges: d'une formulation ad hoc vers une approche plus structurée".
Expertises liées: Santé et sécurité sociale