Les ports font du Réchauffement climatique une des trois priorités environnementales les plus importantes - EQUAL team

Les ports font du Réchauffement climatique une des trois priorités environnementales les plus importantes

Pour la première fois, l’AIVP (le réseau mondial des villes portuaires) classe le changement climatique parmi les 3 priorités environnementales les plus importantes.

Dans sa newsletter d’octobre 2019, n° 909, l’AIVP annonçait que : « la réduction des émissions de carbone et l'adaptation des infrastructures sont au centre des préoccupations. Mais de plus en plus, les ports, les collectivités locales partenaires et les entreprises s'organisent en cluster pour aborder les enjeux de façon globale, sous le regard de citoyens de plus en plus attentifs à la construction de leur futur. De façon concomitante, l'OMI vient de lever les obstacles au stockage transfrontalier du carbone, ce qui devrait faciliter l'organisation de la filière et son efficacité ».

Une grande première pour l’AIVP donc. Ce classement est tiré du « ESPO Environmental Report 2019 », qui fait un classement des dix plus grandes priorités pour les ports. Il indique dans son dernier rapport que les trois plus grandes priorités sont : la pollution de l’air, l’amélioration de la consommation d’énergie, et enfin, le réchauffement climatique. Les deux premières priorités sont classées à l’identique depuis 2016. Cependant, depuis 2017, le réchauffement climatique apparait dans les 10 priorités des ports, il était classé en 2017 et 2018 en 10e et 7e position ces deux années, alors que la troisième priorité classée était le bruit. L’ESPO est la « European Sea Ports Organisation » et publie un rapport environnemental, d’abord périodiquement depuis 1996 et, depuis 2016, chaque année.

Quant à l’OMI (organisation maritime internationale), en tant qu’oranisation membre des Nations-Unies, celle-ci œuvre activement à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs connexes. Elle a d’ailleurs adopté un document où sont présentés les liens qui existent entre les activités d'assistance technique de l'Organisation et les objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus :

- le site Web de l'ESPO

- le rapport environnemental de 2019 de l'ESPO

- le site web de l'OMI

- le site web de l'AIVP

Photo: EQUAL team

EQUAL partners

Par EQUAL partners

Publié le