La saint-valentin des hôpitaux - CC by 2.0 Preciosa Ornella

La saint-valentin des hôpitaux

Ce 14 février 2019 restera probablement dans les esprits comme le jour où les hôpitaux auront formellement été invités à marquer leurs préférences en termes de rapprochements.

C’est en effet ce jour que le texte du projet de loi modifiant la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins, en ce qui concerne le réseautage clinique entre hôpitaux a été voté en séance plénière de la Chambre des Représentants.

Comme déjà expliqué dans une précédente tribune, le réseautage clinique est un des outils imaginé par la Ministre Maggie De Block pour accompagner les hôpitaux en vue d’une préservation de l’accessibilité de soins de santé spécialisés et de qualité sur l’ensemble du territoire de la Belgique.

À ce jour, la loi est formellement une loi-cadre : tous les hôpitaux généraux devront participer à un réseau loco-régional. Le contenu des réseaux est largement laissé à l’appréciation des institutions. L’objectif, clair, est de rechercher la rationalisation de l’offre tout en maintenant son accessibilité et sa durabilité.

Ce texte devra désormais être sanctionné, promulgué et publié. Il devra surtout être exécuté, par les hôpitaux eux-mêmes, et par le Roi aussi. L’avenir est partiellement incertain, il est surtout ouvert.

Photo: CC by 2.0 Preciosa Ornella

EQUAL partners

Par EQUAL partners

Publié le

Expertises liées