Sciensano: un regroupement d’expertise en matière de santé publique et de santé animale
Le 18 janvier 2018, la loi portant création de Sciensano a été adoptée par la Chambre
Sciensano est une institution nouvelle, constituée sous une forme sui generis, qui résulte du regroupement de l’Institut de Santé Publique (l’ISP) et du Centre d’étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (le CERVA).
L’objectif de ce regroupement est d’organiser de manière commune les missions exercées par ces deux Établissements scientifiques fédéraux en matière de santé, défini dans la loi comme l’ensemble de la santé publique et de santé animale. Cela permettra une mise en œuvre plus efficace des missions exercées, jusqu’à ce regroupement et de manière indépendante.
Les missions jusqu’alors exercées par l’ISP et le CERVA seront toujours exercées par Sciensano. Ce dernier sera donc chargé d’établir des avis, d’effectuer des études et analyses visant à protéger la santé, etc.
D’un point de vue pratique, Sciensano ne sera mis sur pied qu’une fois les arrêtés d’exécution de la loi adoptés. Un regroupement de la recherche en matière de santé publique et animale permettra une optimalisation de la recherche en matière de santé, la santé publique et animale étant intimement liées. En outre, pareille structure constitue une avancée considérable au niveau mondial en réunissant, sous une direction unique, les spécialistes des volets humains et vétérinaires de ces grands enjeux de santé publique.
Voyez: la loi portant création de Sciensano.
Expertises liées: Santé et sécurité sociale