Un Pacte mondial pour l’environnement ?
Ce 24 juin 2017, un avant-projet de Pacte mondial pour l’ environnement a été présenté et débattu au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, sous la présidence de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel de France et ancien Président de la COP21.
Ce débat a eu lieu en présence d’une brochette d’experts et de personnalités venus du monde entier.
L’initiative, promue par le Club des juristes, un think-tank français, est ambitieuse. L’idée est d’œuvrer vers un traité global, intégré dans l’édifice des traités de l’ONU, qui établirait un ensemble de principes et droits procéduraux et matériels indispensables à la protection de l’environnement. Ainsi, parmi d’autres, le droit à un environnement écologiquement sain, le principe de l’équité intergénérationnelle, les principes de prévention et de précaution, le droit à l’information et le droit à la participation du public, le droit d’accès à la justice, le principe de la protection de la résilience des écosystèmes et le principe de non-régression.
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, à qui l’ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et Laurent Fabius ont remis l’ébauche du projet, soutient l’initiative et s’est engagé à la faire aboutir.
Expertises liées: Environnement