Une Commission spéciale examinera le processus d'autorisation des pesticides
La Conférence des Présidents des différents groupes politiques du Parlement européen, a créé, le 18 janvier, une Commission spéciale chargée de se pencher sur la procédure d'autorisation des pesticides au sein de l'Union européenne.
Cette décision intervient deux mois après la décision controversée de la Commission européenne de renouveler pour 5 ans l'autorisation du glyphosate et les remous que cela avait provoqué. En effet, des documents rendus publics - baptisés Monsanto Papers - par la justice américaine dans le cadre d'un procès contre la multinationale avaient suscité de nombreuses questions sur certaines de ses pratiques et le travail des agences de l'UE.
Cette Commission devrait tenir sa réunion constitutive courant mars 2018 et travailler durant 9 mois ensuite.
L’objectif est d’analyser les dysfonctionnements dans le processus ayant conduit au renouvellement de l'autorisation du glyphosate, mais également de blinder les procédures d’évaluation des substances potentiellement dangereuses pour la santé publique et l’environnement menées par les agences européennes. L’idée est de jeter les bases de nouvelles pratiques garantissant transparence et indépendance du processus décisionnel de l’Union. La commission spéciale se penchera également sur la situation des agences scientifiques de l’UE, à qui les opposants au glyphosate ont reproché de trop s’appuyer sur des données fournies par l’industrie.
La décision prise le 18 janvier sera soumise au vote de la séance plénière lors de la prochaine session.
Expertises liées: Environnement